Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Exploria Nature

Zelotinae

Zelotinae

Zelotinae est une sous-famille de la famille des Gnaphosidae. Les sous-familles sont peu citées chez les araignées, mais dans ce cas, lors d'une identification visuelle, on est obligé de s'y arrêter car lorsqu'on rencontre des araignées de ce style, on ne peut même pas aller au genre. Ces araignées ont des moeurs peu connus.

Zelotinae ou Zelotes sl. désigne tous les genres proches de Zelotes (à l'instar de Xysticus sl. avec les genres proches de Xysticus). Il est donc impossible d'identifier plus loin que la sous-famille sans  l'aide de critères morphologiques ou des  genitalia comme expliqué ici.

La sous-famille regroupe les genres Trachyzelotes, Zelominor, Urozelotes, Drassyllus, Setaphis​​​​​​, Heser,  Civizelotes et enfin Zelotes qui sont trouvables en France et en Suisse. Ces genres comptabilisent une cinquantaine d'espèces.

 

Identification de la sous-famille

Les Zelotinae se caractérisent par un corps allongé et fin, des filières coniques visibles et une robe entièrement sombre allant de brun foncé à noire. Certaines Civizelotes ou Zelotes ont le céphalothorax plus clair, jaune-orangé ou brun clair mais plus souvent foncé. Parfois, certaines espèces ont les tarses et/ou les métatarses plus claires que le reste de la robe.

Ils ont une sorte de museau fin sur la partie antérieure du céphalothorax et le bloc oculaire serré et les yeux très brillants.

 

 

Un mot que vous ne connaissez pas ? Regardez dans le Lexique s'il y est.

Zelotinae

Mode de vie

Les Zelotinae chassent à l'approche et la nuit et la journée dans des milieux ouverts et secs, elles sont plutôt speed et on peut les retrouver dans des zones très ensoleillées et semblent supporter les grosses chaleurs. Ils y chassent principalement des fourmis.

On peut les trouver sous des pierres et des souches.

mâle de 4mm
mâle de 4mm
mâle de 4mm

mâle de 4mm

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article