Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Exploria Nature

Oiseaux

Les oiseaux se caractérisent par le fait d'avoir tout simplement des plumes. Aucun autre être sur la planète n'a de plumes. Ils ont tous un bec, mais ne volent pas tous. Ils ont pour la plupart les os creux, pour voler plus facilement.

Une classe de vertébrés qui vole (pour la plupart) mais pas que, ils courent, nagent, rampent, plongent, planent. 
Une classe qui a 40 ordres, 10'400 espèces, selon Wikipédia. Un ordre est composé de familles, les familles sont composées de genres et les genres d'espèces. Un exemple d'ordre : les Passeriformes qui est le plus grand, regroupe 6430 espèces dans le monde, ce sont majoritairement des petits oiseaux, mais aussi des Corvidés (corbeaux et corneilles). Autre ordre, les Falconiformes, qui regroupe 11 familles de rapaces, les Faucons surtout (Falconidae). En  parlant des Falconiformes, on ne fait pas références aux buses, milans ou aigles, ces derniers font partie des Accipitriformes, Accipidridae famille majoritaire.

En France, il y a 284 espèces oiseaux qui nichent et au moins 500 espèces d'oiseaux qui ont été vues (avec les migrateurs).

En Suisse, il y environ 210 espèces oiseaux nicheur et au moins 375 espèces d'oiseaux qui ont été vus.

Ici je vais présenter les espèces que j'ai rencontré. Vous pouvez y avoir accès dans la barre latérale sous l'onglet Oiseaux puis vous avez le choix entre OiseauxRapaces ou Passereaux. Les oiseaux qui ne sont pas des rapaces ou passereaux auront des liens vers leurs familles ici, ci-bas.

 

  • Laridés (Goélands et Mouettes,...)
  • Columbidés (Tourterelles et Pigeons)
  • (A suivre...)

 

Détenteurs de nombreux records de l'ordre animal

Les oiseaux sont de vrais athlètes de la vie animale, ils détiennent de nombreux records qui feraient passer Usain Bolt ou Michael Phelps pour des escargots (qui sont eux aussi tout intéressant).

Prenons quelques exemples :


Le Martinet noir 

Il est détenteur de plusieurs records comme le vol battu le plus rapide du monde, aux alentours de 200 km/h, imbattable ! Ou encore la durée la plus longue sans se poser, une balade d'environ 10 mois.

Martinet noir, Nyon, Vaud, Suisse en avril 2019

Martinet noir, Nyon, Vaud, Suisse en avril 2019

Faucon Pélerin, Sallenôves, Haute-Savoie, France en novembre 2019

Faucon Pélerin, Sallenôves, Haute-Savoie, France en novembre 2019

Le Faucon pélerin

Le plus rapide être vivant sur la planète. Adèpte du piqué, il se lance sur sa proie à plusieurs centaines de km/h avant de la percuter avec ses serfs acérés, une pointe a été mesurée aux alentours des 300 km/h.

 

Le Manchot empereur

Un peu plus exotique, il est localisé autour du Pôle Sud.
A défaut de ne pas pouvoir voler, il est un excellent nageur et... plongeur ! Il détient le record pour un oiseau de durée sous l'eau. Il a retenu sa respiration durant 32 minutes ! Il détient aussi le record de profondeur pour la classe, une femelle a atteint 535 mètres sous l'océan !

 

Sans parler d'autres exploits que les oiseaux accomplissent instinctivement durant la migration.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :