Exploria Nature

Excursion à Zinal

Voyage surprise pour mes 27 ans à Zinal, une surprise qui a été gardée jusqu'au bout du voyage !

Zinal est un village suisse situé à environ 200 kms de Genève dans le val d'Anniviers, en Valais. Il est connu pour être le lieu d'arrivée de la course Sierre-Zinal, et représente également le point de départ pour l’ascension de plusieurs sommets de plus de 4000 mètres de hauteur.

Très petit village, on en fait vite le tour à pied, mais la vue est à couper le souffle, nous y sommes entourés de montagnes. Quelques magasins, un ou deux bars, plusieurs hôtels et restaurants.

Nous avons séjourné 2 nuits dans l'Hôtel Pointe de Zinal (http://www.lapointedezinal.ch/ ), un superbe hôtel typique de montagne, au cœur du village. Chambre modeste mais confortable, le déjeuner est compris et est tel qu'on peut les trouver en Suisse, très bon et avec du choix. Le restaurant propose des choix originaux, je ne peux que conseiller la fricassée de champignons ainsi que le dessert coulant au chocolat et sa glace au thé vert Matcha. Le personnel était très aimable et nous a laissé garer la voiture à 10 mètres de la porte d'entrée pour éviter de se parker dans le village car les places dans le village sont payantes tous les jours de la semaine.

Nous voilà parti

Le point le plus intéressant : le début de toutes les pistes de randonnées, qu'à quelques centaines de mètres du village.

C'est là où nous avions rendez-vous pour ma surprise : une randonnée en raquette, une première pour moi ! Mais la destination m'était encore inconnue. Je devais juste porter une bouteille de vin blanc... Mais pour quoi faire ?

Avant de partir, quelques présentations de l'équipe et de nous-même, nous étions moins d'une dizaine, mais surtout une présentation de notre guide Pascale Haegler , accompagnatrice en montagne. (https://www.swissalpineemotion.com/accueil/notre-equipe )

la fameuse Pointe de Zinal

Le fameux Pin d'arolle ou Pin des Alpes

Armés de nos raquettes, nous entamions le plat le long de la rivière pour nous faufiler plus dans le fond du val d'Anniviers, là où il n'y a plus de routes mais juste des sentiers de randonneurs ( et de ski de randonnée).

Environ 2h30 de montée et de replat, la randonnée est à la portée de tout le monde. En admirant le paysage et en découvrant de nombreuses traces d'animaux dans la neige telles des œuvres d'art, Pascale nous conpta de belles histoires. Jusqu'à enfin arriver à notre destination ! Le glacier de Zinal. Une sacrée surprise !

Cascade de glace

On aperçoit le glacier au fond !

On y arrive !

Le glacier de Zinal est un glacier situé entre 2 005 et 3 470 m d'altitude dans le canton du Valais en Suisse, d'une longueur de 7 km et d'une surface de 15 km²

Dans la grotte

La glace, un petit moment qu'elle est là...

Quelques silhouettes de la belle.

Excursion à Zinal

Après avoir fait quelques photos , le repas se dévoile, et une Fondue au fromage se prépare avec le matériel préparé par Pascale et répartis dans les sacs de chacun.

Sur le retour, quelques surprises, observations de mammifères, à l'aise ou pas... Entendus de nombreuses Mésanges boréales et quelques Grands Corbeaux, mais pas de surprise comme un Gypaète Barbu ou un Aigle royal.

Les Chamois sont nettement plus à l'aise dans la neige que les Chevreuils (2ème et 3ème photo)

Vue rapide d'Opilions (ou faucheux) sortant des anfractuosités de la roche pour prendre la chaleur des premiers jours chauds de février

Quelques stalactites et stalagmites en glace

2ème jour

Pour le deuxième jour nous avons pris le téléphérique de Zinal. Nous avons profité d'une superbe vue, mais c'est essentiellement une station de skis avec l'opportunité de skier sur Grimentz. Il y avait également une montée en raquette mais comme nous étions à pied, nous avons juste profité de la vue.

Excursion à Zinal
Soleil en étoile en diminuant l'ouverture de l'objectif