Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Exploria Nature

Asagena phalareta

Asagena phalareta

Araignée de la famille des Theridiidae. On ne retrouve que 2 espèces de ce genre en France et à priori une seule en Suisse. Elle fut un jour dans le genre Steatoda. C'est une araignée myrmécomorphe et myrmécophage.

Asagena italica ne se trouverait que dans la moitié sud et surtout autour de la méditerranée, mais il faut cependant rester vigilant, on pourrait la retrouver plus haut, ce ne serait étonnant avec ce réchauffement des saisons.

Identification

Elle est de coloration brun foncé à noir et a une barre blanche à l’avant de l’abdomen et elle présente des traits blancs ou jaunes sur le côté et à l’arrière de l’abdomen. Elle a quelques anneaux aux pattes. Elle possède des dents et des épines sous les pattes I et II, mais il y a aussi des épines sous III et IV.


 

Autre mâle environ 4mm, trouvé entrain de vadrouiller dans le jardin labourré.

Autre mâle environ 4mm, trouvé entrain de vadrouiller dans le jardin labourré.

Mode de vie

Elle est myrmécomorphe, ce qui veut dire qu'elle a l'apparence des fourmis. Elle est aussi myrmécophage, ce qui veut dire qu'elle mange des fourmis. Si on ne la regarde pas attentivement, on s'y ferai prendre. Les mâles semblent beaucoup errer sur les sols secs ou de végétations clairsemées. Elle fait des toiles au sol qui capturent les fourmis, parfois plus grandes qu'elle, elle serait réputée de la faire proche des fourmilières. On l'a retrouve dans des endroits secs et ensoleillés.

Un mot que vous ne connaissez pas ? Regardez dans le Lexique s'il y est.

Mâle de 4mm trouvé sur une pelouse d'un jardin

Mâle de 4mm trouvé sur une pelouse d'un jardin

trouvés en Haute-Savoie, France

trouvés en Haute-Savoie, France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article