Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Exploria Nature

Clubionidae

Clubiona comta

Clubiona comta

Une famille d'araignée chasseuses à l'approche et seulement la nuit comme certaines Gnaphosidae. Les Clubionidae chassent plutôt sur des feuilles, des arbres ou des arbustes, mais on peut en voir régulièrement sur des murs. Certaines espèces attendent à l'affût dans une fente d'écorce ou dissimulée sous une feuille. La femelle ponde ses œufs dans un cocon qu'elle emportera dans une feuille morte le plus souvent.
 

Araignées de d'assez petite taille (Clubiona phragmitis fait 12mm et est la plus grande) la plupart du temps avec une couleur foncée, parfois avec une tâche cardiaque sur l'abdomen. La forme de l'abdomen est allongée et elliptique (ovale), son céphalothorax est aussi allongé.
Elles ressemblent au genre Drassodes mais s'en distinguent par des yeux médians postérieurs plus écartés et des filières coniques

Une famille qui regroupe 2 genres et  31 espèces en France et  25 espèces en Suisse.

Voici ceux que j'ai déjà rencontré :

 

Elles ont des scopula, ce sont des soies garnies de centaines de prolongements ce qui crée une force électrostatique entre la surface et les scopula. Cela sert à monter sur des surfaces lisses comme des baignoires et être habiles et efficace pour la chasse.

Une majorité parmi les espèces est compliquée à identifier sur photo (voir impossible) car sont très variables ,se ressemblent et présentent parfois des variations de coloration intraspécifiques. Dans beaucoup de cas, si on veut les identifier à l'espèce, il est nécessaire d'inspecter les genitalia comme expliqué ici.

Un mot que vous ne connaissez pas ? Regardez dans le Lexique s'il y est.

Bloc oculaire de la famille des Clubionidae

Bloc oculaire de la famille des Clubionidae

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article